Le mandat de Patrick Pouyanné à la tête de TotalEnergies va-t-il être prolongé ? C’est en tout cas le souhait, à l’unanimité, du Conseil d’administration du groupe pétrolier, qui considère que le dirigeant doit «poursuivre le déploiement de (sa) stratégie, multi-énergies équilibrée mise en œuvre par la compagnie au regard de l’évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l’électricité, à la tête de l’entreprise». Son renouvellement sera donc proposé à l’Assemblée Générale de mai 2024.

À lire aussiTotalEnergies poursuit ses investissements dans le gaz

«Depuis dix ans, Patrick (Pouyanné) a fait un excellent travail pour piloter TotalEnergies dans un environnement complexe, délivrer des résultats financiers extrêmement solides, et engager la Compagnie dans la transition énergétique plus rapidement et résolument que ses pairs», souligne notamment dans un communiqué le Conseil d’administration. «La compagnie affiche fin 2022 un bilan très solide et est en position à la fois de mettre en oeuvre sa stratégie de transition et de garantir une politique attractive de retour à l’actionnaire», justifie encore le groupe.

«Le Conseil d’administration unanime compte sur son leadership et sa vision stratégique pour poursuivre la transition de TotalEnergies», dit-il encore. Agé de 60 ans, Patrick Pouyanné a rejoint Total en janvier 1997 au sein de la division stratégique de l’Exploration-Production, en tant que secrétaire général en Angola. Patrick Pouyanné est officiellement nommé PDG le 19 décembre 2015 pour un premier mandat de trois ans. Les statuts de l’entreprise prévoient que l’âge limite du directeur général est fixée à 67 ans et celle du président à 70 ans.