Une page se tourne pour Rupert Murdoch, qui vient de souffler sa 92e bougie. Dans un mémo interne envoyé à ses équipes, l’emblématique magnat des médias australo-américain a annoncé passer la main à son fils aîné Lachlan, 52 ans, à la présidence de son empire dès le mois de novembre . «Je vous écris pour vous faire savoir à tous que j’ai décidé de prendre le rôle de président émérite de Fox Corporation et News Corp», a-t-il expliqué dans un mail ce jeudi.

«Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai été impliqué au quotidien dans la création de l’information et des idées, cela ne changera pas. Mais le temps est venu pour moi d’occuper d’autres positions. Lachlan deviendra l’unique président des deux sociétés», a précisé Rupert Murdoch. L’entité News Corp possède notamment les journaux The Wall Street Journal, The Times, le New York Post et le tabloïd The Sun, ainsi que le groupe d’édition HarperCollins, tandis que Fox Corporation abrite la chaîne Fox News.

Voilà une trentaine d’années que la succession du milliardaire passionne les commentateurs du monde entier. L’histoire entre le patriarche et ses enfants, Lachlan, James, Elisabeth et Prudence, a même inspiré les scénaristes de la série télévisée à succès «Succession» (HBO)… Désigné comme le successeur officiel, Lachlan est aujourd’hui le dernier de la fratrie à travailler encore aux côtés de son père. Il officiait jusqu’ici en tant que directeur général de Fox Corp, alors que son frère James décidait récemment de claquer la porte de l’empire familial.

«Au nom des conseils d’administration de FOX et de News Corp, des équipes dirigeantes et de tous les actionnaires qui ont bénéficié de son travail acharné, je félicite mon père pour ses 70 ans de carrière remarquable», a déclaré Lachlan Murdoch dans un communiqué, saluant son «esprit pionnier, sa détermination inébranlable» et son «héritage durable».

Dans son mail aux employés, Rupert Murdoch a assuré que sa santé était toujours «robuste», malgré un Covid éprouvant, des chutes répétées, des attaques, et des troubles du rythme cardiaque. Cette mise en retrait du nonagénaire aux nombreux mariages intervient seulement cinq mois après que Fox News a dû accepter de verser la somme de 787,5 millions de dollars au fabricant de machines de vote électronique Dominion Voting Systems, pour éviter un embarrassant procès en diffamation après l’élection présidentielle américaine de 2020.

À lire aussiQuatre mois après avoir rompu ses fiançailles, Rupert Murdoch s’affiche au bras d’une nouvelle femme

L’homme d’affaires qui s’est lancé dans la presse dans les années 1950, était devenu l’un des dirigeants emblématiques d’Hollywood en 1985 lorsqu’il a racheté Twentieth Century Fox au pétrolier Marvin Davis pour la coquette somme de 600 millions de dollars. En 1986, Murdoch s’était lancé dans le secteur de la télévision après avoir acheté plusieurs chaînes de télévision américaines et créé Fox Broadcasting. La chaîne Fox News était lancée dix ans plus tard avec l’ambition de concurrencer CNN. Au fil des années, elle est finalement devenue la chaîne d’information par câble numéro un des États-Unis et un bastion des arguments du camp républicain.