Pour ces nouveaux millionnaires, pas question de garder leur méga-jackpot uniquement pour eux. Une fratrie de Colmar (Haut-Rhin) a remporté la coquette somme de 18 millions d’euros lors d’un tirage du Loto du patrimoine effectué mi-septembre, a annoncé la FDJ vendredi.

C’est la sœur aînée qui s’est chargée d’aller chercher le chèque fin septembre, dans les locaux de la FDJ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Elle l’a reçu des mains de Stéphane Pallez, la PDG du groupe FDJ, et de Célia Vérot, la directrice générale de la Fondation du patrimoine.

Avec cette somme, la gagnante – qui souhaite conserver l’anonymat, tout comme les autres membres de sa famille – souhaite «changer la société». «Depuis plusieurs années, je soutiens six associations qui me tiennent à cœur comme la Fédération française de cardiologie, Apprentis d’Auteuil ou encore Chiens guides d’aveugles. Je continuerai à leur donner, mais désormais je pourrai le faire à une plus grande échelle», a-t-elle assuré, selon des propos relayés par la FDJ.

À lire aussiLoto du patrimoine: cinq ans après, le succès populaire du projet de Stéphane Bern

Elle a également dit avoir pour projet de créer, à l’échelle régionale ou nationale, une association d’aide aux personnes les plus vulnérables. «Je désire prendre du temps pour monter ce projet qui me tient vraiment à cœur. Je souhaite, à mon niveau, faire grandir la société et faire en sorte que ce projet puisse rayonner dans ma région puis dans toute la France, tel un effet boule de neige», a-t-elle déclaré.

Ces 18 millions d’euros constituent le troisième plus gros gain remporté dans le département du Haut-Rhin. Il reste loin des 40 millions d’euros gagnés à l’Euromillions, à Colmar déjà, en 2015, et des 36 millions gagnés en 2018, dans la commune de Porte-du-Ried, lors d’un autre tirage de l’Euromillions. Uniquement sur l’année 2023, il s’agit en revanche du plus gros gain remporté en France, à égalité avec celui gagné à Argentan, dans l’Orne, en avril dernier, selon le site spécialisé tirage-gagnant.com.

Le jackpot remporté par cette fratrie l’a été lors du dernier tirage de l’édition 2023 du Loto Mission Patrimoine, dont c’était la sixième édition cette année. Une partie des recettes de cette initiative, qui s’accompagne également de jeux à gratter, est reversée à la Mission pour le patrimoine en péril, dont le rôle est de préserver les monuments et bâtiments historiques en danger. «Depuis le début de sa commercialisation en septembre 2023, l’offre Mission Patrimoine a déjà permis de collecter près de 25 millions d’euros pour la Fondation du patrimoine», s’est félicitée Stéphane Pallez.