Un feu d’artifice, sur et en dehors du terrain. Après leur succès éclatant vendredi soir face à l’Italie (60-7), les joueurs du XV de France ont été accueillis en héros, à leur retour à l’hôtel, par de nombreux supporters. L’ambiance était logiquement à la fête, après ce succès probant avant les quarts de finale. Un feu d’artifice a même été tiré à leur descente de bus. Avec un Damian Penaud qui a même entamé quelques pas de danse…

«On va passer un bon moment tous ensemble, avait confié le sélectionneur Fabien Galthié. Et puis on va se tourner vers notre deuxième finale de Coupe du monde, après en avoir déjà disputé une première contre la Nouvelle-Zélande. On sait ce qui nous attend dimanche prochain : une finale je répète.» Il sera temps après ce week-end de se projeter sur les quarts de finale, a priori contre les Springboks champions du monde en titre. Les joueurs français ont droit à deux jours de repos, samedi et dimanche.

Ensuite, ils rejoindront leur camp de base à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne. «C’est une deuxième Coupe du monde qui démarre, plante l’ouvreur des Bleus, Matthieu Jalibert. On a trois finales : un quart, une demie et une finale pour aller au bout. C’est une nouvelle compétition à la vie, à la mort. C’est très excitant parce qu’on s’est préparé dur pour ça, pour vivre ce genre de moments.»