Brian Alainu’uese connaît sa sanction après son expulsion le 20 avril dernier contre Toulouse. Auteur d’un plaquage au niveau de la tête sur le jeune troisième-ligne toulousain Mathis Castro Ferreira, il devra purger trois semaines de suspension.

Cette sanction était déjà en vigueur ce week-end, il était donc absent lors de la défaite de son équipe à la Rochelle (27-17). Dans sa décision, la commission de discipline de la LNR indique que le Toulonnais a été reconnu « responsable de jeu dangereux » et d’avoir « plaqué un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse ». Le joueur de 30 ans a, dans un premier temps, été suspendu six semaines. Grâce à la reconnaissance des faits, l’expression de remords et sa conduite avant et pendant l’audience, la durée a été diminuée de moitié.

À lire aussiChampions Cup : Capuozzo de retour à l’entraînement avec Toulouse

Le deuxième-ligne samoan est donc pour l’instant privé de terrain jusqu’au 19 mai. Il pourrait cependant participer au «Head Contact Process», un dispositif mise en place par World Rugby visant à améliorer la technique de plaquage des joueurs, ce qui lui permettrait de rejouer une semaine avant.