Un mois après avoir mis fin à la collaboration avec son entraîneur Goran Ivanisevic, Novak Djokovic a annoncé qu’il arrêtait son travail avec le préparateur physique italien Marco Panichi. Dans son post Instagram, il rappelle les «années incroyables de collaboration», ajoutant qu’ils ont ensemble «atteint le sommet, gagné des titres, battu des records». Dans ses remerciements il cite même son ancien entraîneur, «Grazie Romanista (comme Goran vous appelle) pour toute l’énergie, les efforts et le temps que vous avez investi pour faire de moi le meilleur joueur et la meilleure personne possible que je puisse être».
Un nouveau changement donc dans le staff de «Nole», qui, en plus de Goran Ivanisevic s’était déjà séparé de son agent Edoardo Artaldi et de sa directrice de la communication Elena Cappellaro en septembre dernier. Le coach croate avait justifié cette séparation en expliquant qu’«il n’y a pas vraiment de « vraie » raison. L’une des raisons, c’est plutôt un sentiment de saturation, de fatigue, ces cinq années ont vraiment été difficiles et intenses». Tout en démentant l’idée d’une mésentente avec le numéro 1 mondial
L’ancien numéro un mondial du double, Nenad Zimonjic, a accompagné Djokovic au Masters de Monte-Carlo au début du mois, mais le joueur de 36 ans se demande s’il doit naviguer seul à ce stade avancé de sa carrière de tennisman. «Je réfléchis à la question de savoir si je dois ou non avoir un entraîneur, a-t-il déclaré la semaine dernière. J’ai passé de très bons moments avec Zimonjic… Nous parlons de continuer. Voyons voir, je vais bientôt prendre une décision. Ce n’est pas que je pense que je n’ai pas du tout besoin d’un entraîneur. Je pense qu’il est toujours utile d’avoir une équipe de qualité… Mais je pense que je suis à un stade de ma carrière où je peux me permettre de penser que ne pas avoir d’entraîneur est aussi une option.»
À lire aussiDjokovic, Alcaraz, Nadal… Les stars dans le flou à un mois de Roland-Garros
Le Serbe, qui n’a pas encore annoncé de nouvelles arrivées dans son staff, a fait l’impasse sur le Masters 1000 de Madrid pour préparer au mieux Roland Garros. Avant de débarquer Porte d’Auteuil, il devrait faire son retour sur les terrains du tournoi de Rome à partir du 8 mai.