Lors d’un concert à Las Vegas dimanche 8 octobre, le groupe U2 a rendu hommage aux Israéliens tués lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre. «À la lumière de ce qui s’est passé en Israël et à Gaza, une chanson sur la non-violence semble quelque peu ridicule, voire risible», a confié sur scène le chanteur Bono, leader du groupe de rock.
«Mais nos cœurs et notre colère, vous savez vers qui ils sont dirigés. Alors chantez avec nous, et avec les magnifiques enfants de ce festival de musique», a-t-il précisé, en référence aux jeunes festivaliers tués par le Hamas alors qu’ils assistaient à une rave party près de la frontière avec la bande de Gaza. Le chanteur irlandais a par la suite entonné le titre Pride (In the name of love), figurant dans l’album The Unforgettable Fire (1984). Les paroles de la chanson, qui évoquent à l’origine l’assassinat de Martin Luther King Jr – le 4 avril 1969 à Memphis – ont été modifiées, en hommage aux victimes. «Tôt le matin, le 7 octobre, le soleil se lève. Dans le ciel, au-dessus du désert, l’étoile de David. Ils ont pris votre vie, mais ils n’ont pu prendre votre fierté», a ainsi chanté Bono.
À lire aussiPortman, Béart, Bruel… Entre tristesse et consternation, les célébrités soutiennent Israël
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrant le Hamas attaquer les milliers de festivaliers samedi 7 octobre au petit matin ont circulé. Selon l’armée israélienne, le bilan est de 260 morts. Le lieu de la rave party, situé dans un désert à proximité de la frontière entre Gaza et Israël, a été l’un des premiers sites visé par le groupe armé. Dans la journée, des milliers de roquettes ont été tirées depuis Gaza en direction d’Israël. Des centaines de soldats du Hamas ont également envahi le pays dans la foulée.