Emmanuel Macron décernera la Légion d’honneur ou l’ordre national du mérite aux membres des forces de secours et aux personnes ayant fait preuve de bravoure lors de l’attentat terroriste à Arras vendredi, qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard, annonce au Figaro l’Élysée, confirmant une information d’Europe 1.
Lundi 16 octobre est une journée d’hommages au professeur tué à Arras la semaine dernière. L’assaillant, aujourd’hui en garde à vue, a tué un professeur et blessé trois membres du lycée Gambetta. Il aurait pu faire plus de dégâts si des personnes n’avaient pas tenté de l’intercepter et de l’arrêter, puis sans l’intervention des forces de l’ordre.
C’est le cas, notamment, de Christian, un agent d’entretien blessé au visage, du responsable des agents d’entretien mais aussi d’un professeur d’EPS, plus grièvement blessés, et d’autres enseignants de la cité scolaire.
Le professeur Dominique Bernard s’était lui-même interposé pour protéger les élèves. Emmanuel Macron avait souligné son héroïsme lors de sa visite à Arras vendredi après l’attaque et remercié l’homme qui «s’est interposé d’abord et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies».
Le chef de l’état avait également salué «le courage» des personnels du lycée, «du proviseur», et de «beaucoup d’autres aussi». Il avait par ailleurs remercié «solennellement» les policiers pour leur «rapidité de réaction» et leur «grand professionnalisme».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est chargé de soumettre une liste de noms à Emmanuel Macron prochainement.