fermer la vidéo
Les principaux titres du Flash Fox News pour le 1er janvier
Les principaux titres du Flash Fox News sont ici. Découvrez ce que vous cliquez sur Foxnews.com .
SÉOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a promis de rechercher des armes de haute technologie pour contrer ce qu’il a appelé l’instabilité militaire dans la péninsule coréenne, mais a largement ignoré les États-Unis et la Corée du Sud dans un discours de fin d’année.
En clôture d’une session plénière de cinq jours du Parti des travailleurs vendredi, M. Kim s’est largement attaché aux affaires intérieures, évoquant les grands projets de logement, le développement rural pour surmonter les pénuries alimentaires et la nécessité de faire de la lutte du pays contre Covid-19 une priorité, selon un rapport des médias d’État.
M. Kim n’a fait aucune référence au président Biden ou aux États-Unis, alors qu’il n’a évoqué les relations intercoréennes qu’une seule fois. L’environnement militaire dans la péninsule coréenne est instable, a déclaré M. Kim, exigeant que les défenses du pays « soient encore puissamment propulsées sans délai. »
Les réunions du parti ont coïncidé avec le 10e anniversaire de l’accession officielle au pouvoir du dictateur nord-coréen de 37 ans, de troisième génération, après la mort de son père en décembre 2011.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, au centre, salue d’un balcon les troupes rassemblées et les spectateurs lors d’une célébration du 73e anniversaire de la nation sur la place Kim Il Sung à Pyongyang, en Corée du Nord, sept. 9, 2021. (Associated Press)
LA CORÉE DU NORD DEMANDE AUX TROUPES UNE PLUS GRANDE LOYAUTÉ ENVERS KIM JONG UN AU MILIEU DU 10E ANNIVERSAIRE DU POUVOIR
Les dirigeants nord-coréens pendant des décennies ont donné à la télévision Jan. 1 adresses, qui touchaient souvent aux affaires étrangères. Mais ces dernières années, M. Kim a ignoré de tels discours, sans aucune indication qu’il en prononcerait un samedi.
Virage vers l’intérieur
Le régime de Kim s’est tourné vers l’intérieur pendant la pandémie, ayant fermé ses frontières pour parer au Covid-19 et ignorant la sensibilisation des États-Unis et de la Corée du Sud. L’économie de Pyongyang a vacillé, tandis que M. Kim a exhorté à l’autosuffisance pour naviguer dans ce qu’il a appelé la pire crise du pays.
L’accent mis par M. Kim sur les questions locales ne reflète aucun changement significatif de la situation intérieure de la Corée du Nord ni des circonstances extérieures entourant le pays, ce qui ne justifie guère de changer de tactique avec Washington et Séoul, a déclaré Rachel Lee, chercheuse non résidente à 38 North, un site Web consacré à la Corée du Nord.
L’approche attentiste pourrait changer en fonction de changements externes, tels que le résultat de l’élection présidentielle sud-coréenne en mars. Mais le régime Kim ces dernières années n’a pas fermé la porte à la diplomatie, a ajouté Mme Lee. « Donc, si et quand il décide de commencer à se réengager, cela n’aurait pas l’air étrange pour le peuple nord-coréen », a-t-elle déclaré.
D’autres analystes nord-coréens ont déclaré que le discours de M. Kim en plénière a mis en évidence les priorités du pays — et non — pour le moment. « La mention exceptionnellement courte des relations intercoréennes et de la politique étrangère suggère que la Corée du Nord n’est pas prête à s’engager avec la Corée du Sud ou les États-Unis cette année », a déclaré Cheong Seong-chang, analyste nord-coréen au Sejong Institute, un groupe de réflexion privé près de Séoul.
Adresses précédentes
Dans le passé, M. Kim a utilisé Jan. 1 adresses pour dévoiler des changements politiques majeurs et transmettre des messages aux États-Unis et en Corée du Sud. En 2018, il a fait une annonce surprise pour envoyer une délégation de haut niveau aux Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, tout en notant qu’un « bouton nucléaire est toujours sur le bureau de mon bureau »
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est vu lors d’une réunion avec un comité du Parti des travailleurs de Corée sur l’essai d’une bombe à hydrogène, dans un lieu inconnu, en septembre. 3, 2017. ()
En 2019, M. Kim a utilisé l’adresse pour renforcer sa volonté de rencontrer à nouveau et à tout moment le président de l’époque, Donald Trump. Les deux dirigeants se sont rencontrés peu après à Hanoi, bien que le sommet n’ait pas réussi à conclure un accord nucléaire. Les pourparlers n’ont fait aucun progrès perceptible depuis. Un an plus tard, il a sauté une apparition télévisée, les médias d’État faisant état d’un long discours de politique générale prononcé la veille exhortant les Nord-Coréens à s’engager pour une longue période de sanctions.
En 2021, le seul message de M. Kim était une courte lettre publiée dans le principal journal du pays, remerciant les citoyens.
Dans son discours de vendredi, M. Kim a déclaré que ce serait une autre « grande lutte de vie et de mort » pour l’année à venir.
« Pyongyang se concentrait en interne sur la résolution de ses problèmes économiques sans se concentrer sur le monde extérieur », a déclaré Bruce Klingner de la Heritage Foundation, un groupe de réflexion conservateur. » Bien que l’absence de menaces explosives soit la bienvenue, le message de cette année ne laissait guère présager une reprise du dialogue ou des négociations. »
Écrivez à Timothy W. Martin à timothy.martin@wsj.com et Dasl Yoon à dasl.yoon@wsj.com