Le vice-capitaine du XV d’Angleterre, Courtney Lawes, a annoncé ce dimanche qu’il prendrait sa retraite internationale après la Coupe du monde en France pour passer plus de temps avec sa famille. Cinquième joueur le plus capé de l’histoire du XV de la Rose (105 sélections), le troisième-ligne dispute actuellement sa quatrième Coupe du monde et s’apprête donc à jouer son dernier match vendredi soir au Stade de France lors de la petite finale face à l’Argentine.
«Je prendrai ma retraite internationale après cette Coupe du Monde. Mes enfants sont à un âge où ils ont besoin de leur père. Ce sera bien d’être plus souvent avec eux, a expliqué Courtney Lawes aux médias anglais. Je ne l’ai pas encore dit à Steve Borthwick, mais je l’ai dit aux gars et à tous ceux qui me l’ont demandé. Je pense qu’il est temps. J’ai participé à quatre Coupes du monde, j’en suis plutôt content.»
À lire aussiCoupe du monde de rugby : le sens de la fête
Lawes, qui continuera à jouer pour les Northampton Saints, a fait ses débuts en équipe d’Angleterre en novembre 2009 et disputé sa première Coupe du monde en 2011. Il a remporté le Tournoi des six nations à trois reprises (2016, 2017 et 2020) et participé aux séries des Lions britanniques et irlandais en 2017 et 2021.
«C’est la fin d’une époque, reconnaît Lawes. Je ne suis pas une personne émotive mais cela a été un véritable honneur pour moi de représenter l’Angleterre pendant si longtemps. Je suis fier de mon parcours. Il n’y a pas toujours eu des hauts, il y a même eu beaucoup de bas, mais j’ai persévéré et j’ai fait de mon mieux pour l’équipe.»