Patrick Tuifua, né en Nouvelle-Calédonie mais qui joue en Nouvelle-Zélande depuis qu’il a 15 ans, a disputé deux matches avec les Bleuets lors du dernier Tournoi des six nations. Des débuts remarqués puisqu’il avait notamment été élu homme du match contre l’Irlande. Reste désormais à savoir quelle suite il va donner à sa carrière internationale. Le joueur est tiraillé entre la France – il possède le statut JIFF (Joueur issu des filières de formation) pour avoir débuté au club calédonien de la JSL Normandie Rugby et être passé par le Pôle France de Nouméa – et la Nouvelle-Zélande, où il avait obtenu une bourse au Lindisfarne College (à Hastings), dès l’âge de 15 ans.
Aujourd’hui, le neveu du pilier Laurent Simutoga (passé par le Stade Français Paris et La Rochelle) évolue avec les Magpies d’Hawke’s Bay, dans le NPC (championnat des provinces kiwies) et son contrat court jusqu’en 2025. Il pourrait faire ses débuts dans le Super Rugby avec les Hurricanes de Wellington. La question était de savoir s’il allait y avoir une bataille juridique entre la FFR et la NZRU à propos de Patrick Tuifua.
Pour l’instant, le puissant et mobile troisième-ligne est libre de choisir entre la France et la Nouvelle-Zélande pour la suite de sa carrière. Le fait d’avoir été sélectionné chez les U20 tricolores ne l’a pas «verrouillé» pour la France, nous a confirmé la FFR qui a créé une «équipe de France développement» qui, elle, est «bloquante». «Je reste éligible pour les All Blacks l’an prochain, après cinq années de résidence en Nouvelle-Zélande », a-t-il récemment expliqué au quotidien L’Équipe.