L’Estonien Ott Tänak a remporté dimanche le rallye du Chili, 11e manche sur 13 du championnat du monde des rallyes, le Finlandais Kalle Rovanperä ne parvenant pas à ceindre sa deuxième couronne mondiale consécutive à l’issue de cette épreuve comme il aurait pu l’espérer.
Tänak, qui remporte sa 2e victoire de la saison et la 19e de sa carrière en WRC, a dominé le rallye au volant de sa M-Sport/Ford, devançant à l’arrivée le Belge Thierry Neuville (Hyundai) de quelque 42 secondes et le Britannique Elfyn Evans (Toyota) de 1 min 7 sec.
Kalle Rovanperä, également sur Toyota, n’a pu faire mieux que 4e et voit Evans lui reprendre deux points au championnat pour se retrouver à 31 points du leader alors qu’il reste encore deux épreuves à courir et 60 points à distribuer.
Le Finlandais est toutefois parvenu à limiter les dégâts en remportant la dernière spéciale, la Power Stage, empochant 5 points supplémentaires au championnat. Toyota parvient toutefois, grâce aux résultats de ses pilotes au Chili, a s’emparer du titre mondial constructeur devant Hyundai.