Le Britannique Elfyn Evans, dernier rival du Finlandais Kalle Rovanperä pour le titre de champion du monde des rallyes WRC, est sorti de la route samedi lors du rallye d’Europe centrale, offrant virtuellement le titre à son adversaire.

Evans (Toyota) a dérapé et a heurté une grange alors qu’il disputait la 11e épreuve spéciale et occupait la troisième place au classement général derrière le premier Rovanperä, également sur Toyota, et le Belge Thierry Neuville (Hyundai).

Cet accident offre virtuellement le titre à Kalle Rovanperä, champion en titre, qui occupe actuellement la tête du classement avec 31 points d’avance sur Evans. Le maximum de points qu’un pilote peut marquer lors d’une manche est de 30 et il ne reste plus à disputer après le rallye d’Europe centrale que celui du Japon à la mi-novembre.

Si, toutefois, la voiture d’Evans pouvait être réparée, il pourrait participer dimanche à la «Power Stage», dernière spéciale du rallye, dont les cinq premiers marquent des points. Il garderait alors une très mince chance de remporter le titre si Rovanperä devait abandonner avant la fin du rallye d’Europe centrale dimanche.