Le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) et le double vainqueur de l’épreuve Ott Tänak (Hyundai) ont abandonné ce vendredi après être partis à la faute lors de la quatrième spéciale.
Le Finlandais, qui a décidé cette saison de lever le pied en rallye et de ne disputer que certaines épreuves, faisait son retour après avoir fait l’impasse sur le Monte-Carlo, manche inaugurale de l’année.
Le pilote de 23 ans, qui faisait figure de grand favori du rallye, était en tête de la course après les trois premières spéciales mais n’a pas pu terminer la quatrième.
Tänak, qui visait la passe de trois en Suède après s’être imposé en 2019 et 2023, a lui aussi dit adieu à la victoire lors de la quatrième spéciale. L’Estonien a commis une erreur et a tapé un mur de neige qui a endommagé l’avant de sa voiture.
Il a pu repartir mais à faible vitesse et a failli être percuté par Adrien Fourmaux (M-Sport/Ford) qui le suivait, avant de s’arrêter définitivement. «C’est passé tout près… On était dans un virage très rapide, à fond, à près de 180 km/h», a expliqué le Français à l’arrivée de la spéciale.
Après les abandons des deux principaux favoris, c’est le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) qui a pris les commandes du rallye à la mi-journée, devant le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) et le Britannique Elfyn Evans (Toyota).
Fourmaux pointe en quatrième position devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai), leader du championnat du monde après son succès au Monte-Carlo fin janvier, qui a dû ouvrir la route et compte 40 secondes de retard sur le leader.