Après une semaine façon régate, les écarts se sont creusés entre les six maxi-catamarans engagés sur l’Ultim Challenge, course autour du monde en solitaire qu’emmène un duo formé par Tom Laperche et Charles Caudrelier.

Samedi vers 17H00, alors qu’ils s’approchaient de la ligne de l’Equateur, le skipper de SVR-Lazartigue devançait de 23,2 milles nautiques son rival du Maxi Edmond de Rothschild. À un peu plus de 250 miles derrière les deux leaders, un autre duo s’est formé avec Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3).

«L’élastique se tend», observe Frédéric Le Peutrec, membre de la direction de course. La flotte s’étire désormais sur un millier de milles, Anthony Marchand (Actual Ultim 3) évoluant plus au nord, à la latitude des îles du Cap-Vert, quand les premiers approchent des côtes brésiliennes. Eric Péron ferme toujours la marche sur Adagio, le plus ancien trimaran de la flotte.

L’ancien Geronimo d’Olivier de Kersauson est le seul Ultim à ne pas posséder de foils, ces appendices qui permettent de «voler» au-dessus de l’eau, et évolue donc à des vitesses moyennes très inférieures à celles des autres. Les six skippers sont partis le 7 janvier pour un périple d’une quarantaine de jours pour parcourir 21.600 milles nautiques autour du globe, soit 40.000 km, à bord de ces maxi-trimarans de 32 m de long et 23 de large.

Classements de la flotte samedi à 17h00 (16h00 GMT):

1. SVR-Lazartigue (Tom Laperche) à 21.346 milles nautiques de l’arrivée

2. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 23,2 milles du premier

3. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 264 milles

4. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 278 milles

5. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 751,3 milles

6. Adagio (Eric Péron) à 1.019 milles