Les multicoques géants de la classe Ultim filent à grande vitesse dans l’Atlantique nord après une grosse journée de course et un départ dimanche dans des conditions sauvages. Lundi, au pointage de 18h00, SVR Lazartigue barré par la paire François Gabart et Tom Laperche filait à 34.2 nœuds. Le leader de la catégorie reine devrait dépasser la latitude du cap Finistère dans la soirée en empruntant la voie la plus à l’ouest. Une stratégie payante pour le moment mais le chemin menant à La Martinique ne fait que commencer.

Derrière, Maxi Banque Populaire (Armel Le Cléac’h-Sébastien Josse) pointe à 24, 9 milles après avoir occupé la première place dans la matinée. Maxi Edmond de Rothschild est troisième avec Charles Caudrelier et Erwan Israël à sa barre, à 33,9 milles du leader. Thomas Coville et Thomas Rouxel sont légèrement décrochés du trio de tête, à 89,9 milles tandis qu’Actual Ultim (Anthony Marchand et Thierry Chabagny) pointe à 149 milles.

Les concurrents de la catégorie Ocean Fifty (multicoques de 15 m) sont tous rentrés au port à Lorient pour se mettre à l’abri avant l’arrivée d’une tempête. Les bateaux de la Class40, eux, longent les côtes bretonnes pour rejoindre mardi le port du Morbihan et faire une escale forcée bien au chaud. Un premier abandon est à déplorer dans cette épreuve, celui de Movember (Bertrand Guillonneau et Kito de Pavant) après un choc au départ.

Quant aux Imoca, les bateaux du Vendée Globe, ils sont toujours bloqués au Havre et pourraient attendre plusieurs jours avant de s’élancer. Dimanche, ils n’ont pu prendre part au départ car aucun port breton n’était en mesure de les accueillir le temps que le très mauvais temps soit passé.

Pour suivre les positions avec la cartographie en direct, suivez ce lien.