Le manager irlandais du Stade Rochelais, Ronan O’Gara, a été suspendu six semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour «action contre un officiel de match» lors du match remporté à Gerland contre Lyon (21-23), lors de la 2e journée du Top 14. Il lui est plus particulièrement reproché d’avoir «manqué de respect envers l’autorité d’un officiel de match».
Et la LNR de préciser dans un communiqué : «C’est le degré supérieur de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 2 semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de 2 semaines.»
Avant cette suspension, le technicien irlandais à la tête de l’équipe championne d’Europe avait confié à nos confrères de Midi Olympique ne pas comprendre les raisons de sa convocation. «Je ne sais pas pourquoi (il est convoqué). Je le saurai lundi. L’arbitre a signalé que j’avais dit quelque chose, mais ce n’est pas le cas, s’était-il défendu. Je sais que je dois m’améliorer. Mais cela ne mérite pas d’aller à Paris encore une fois.» Ronan O’Gara, régulièrement suspendu par la Ligue, sera requalifié le 31 octobre prochain.