Plusieurs clubs étaient sur les rangs pour l’engager. Et c’est finalement l’Aviron Bayonnais qui a décroché le gros lot. Le trois-quarts centre anglais Manu Tuilagi (32 ans) s’est engagé avec Bayonne, selon les informations de Canal , alors qu’il était également courtisé par Montpellier et Perpignan, où il pourrait jouer aux côtés de son neveu, le phénomène des Bleus, Posolo Tuilagi.

Natif des Samoa, Manu Tuilagi a porté le maillot de l’Angleterre à 59 reprises depuis 2011 (20 essais), la dernière fois samedi au Groupama Stadium contre le XV de France à l’occasion du Crunch dans le Tournoi des six nations. De retour d’une blessure aux ischio-jambiers, il n’aura joué que ce dernier match dans le Six Nations 2024. Interrogé vendredi en conférence de presse, le centre anglais avait été laconique sur son avenir : «Pour être honnête, je ne sais pas vraiment ce que je ferai demain !»

À lire aussiSix Nations : l’Angleterre veut sortir de l’ornière

Désormais, comme il évolue à l’étranger, il ne sera plus éligible pour le XV de la Rose. Durant sa carrière en Premiership, il n’a connu que deux clubs : les Leicester Tigers (2009-2020) et les Sale Sharks (depuis 2020). Promu en Top 14 l’an saison dernière, l’Aviron Bayonnais avait été la bonne surprise du dernier exercice, luttant longtemps pour décrocher une place dans le top 6. Cette saison, le club basque est 9e avec 39 points, à cinq points du Racing 92, sixième.