La Rochelle frappe un grand coup. Une semaine après leur succès contre le Stade Toulousain, les Maritimes ont confirmé leur regain de forme en allant s’imposant à Pau (20-29), en ouverture de la 12e journée du Top 14. C’est la première victoire de la saison à l’extérieur des joueurs de Ronan O’Gara, après cinq revers hors de Marcel-Deflandre. Après deux revers pour lancer leur campagne en Champions Cup, les Rochelais n’auront pas le droit à l’erreur, dimanche prochain à domicile, face aux Tigres de Leicester.
Coup d’arrêt, en revanche, pour la Section Paloise qui s’incline à domicile après dix succès de rang. La dernière équipe qui s’était imposée au Hameau était… La Rochelle, le 4 mars 2023 (36-12). C’est la sixième victoire consécutive des Maritimes chez les Béarnais ! Après un bon début de saison, les Palois marquent le pas et concèdent un deuxième revers de rang, après celui subi à Oyonnax (34-13).
Deux anciens Clermontois ont marqué ce samedi au Hameau. L’ailier Samuel Ezeala avait d’abord ouvert le score pour les Béarnais (39e), mais les doubles champions d’Europe avaient réagi par Judicaël Cancoriet (45). La différence s’est longtemps faite au niveau des buteurs : Simmonds a passé cinq pénalités, contre six pour Reus. Avant que Teddy Thomas ne scelle le succès rochelais en fin de match (78e). Avec ce succès, le club à la caravelle remonte provisoirement à la 6e place avec 30 points, Pau reste quatrième (31 points).