La Polonaise Iga Swiatek, vainqueure samedi du tournoi WTA 1000 de Doha, conforte sa première place au sommet de la hiérarchie mondiale, où Caroline Garcia reste numéro un française en 21e position, selon le classement WTA publié lundi.
Un seul changement dans le Top 10 cette semaine, avec le retour de la Lettonne Jelena Ostapenko en neuvième position ( 2), grâce à son accession au troisième tour du tournoi de Doha. La joueuse de 26 ans échange sa place avec la Grecque Maria Sakkari qui recule au 11e rang (-2). La seule autre progression au sein du Top 20 est celle de la Russe Ekaterina Alexandrova, battue par Swiatek également au troisième tour de Doha, qui gagne deux places pour grimper en 17e position.
Chez les Françaises, Caroline Garcia a perdu quelques points après sa sortie dès le premier tour de Doha contre la revenante Naomi Osaka, mais reste à la porte du Top 20, en 21e position. Ses compatriotes présentes dans le Top 100 ont toutes reculé d’une ou deux places, à l’exception d’Océane Dodin, qui a regagné un rang (81e) après en avoir perdu dix la semaine précédente.