L’Américaine Jessica Pegula a dominé la N.1 mondiale bélarusse Aryna Sabalenka (6-4, 6-3) en phase de groupe du Masters WTA à Cancun (Mexique) mardi, se qualifiant ainsi pour les demi-finales avant son dernier match de poules.
Les deux joueuses avaient remporté leur premier match dimanche. Pegula prend ainsi la tête du groupe et se trouve même assurée de la première place, après la victoire en trois sets de la Kazakhe Elena Rybakina sur la Grecque Maria Sakkari 6-0, 6-7 (4/7), 7/6 (7/2).
En grande difficulté sur ses jeux de service (cinq breaks concédés), Sabalenka, avec 33 fautes directes, a réussi à sauver six balles de match avant de s’incliner. Pegula (N.5 mondiale) n’avait pas gagné contre la Bélarusse depuis 2020 et la première de leurs six confrontations.
«Je me sens mieux quand je joue les toutes meilleures cette année», a apprécié Pegula. «Je n’en fais pas une montagne. L’an passé quand j’avais atteint le Top 5, je pense que je m’étais un peu bloquée mentalement. J’avais des pensées, du genre, est-ce que je mérite de faire partie de ce groupe? »
Sabalenka, qui doit défendre pendant le tournoi sa place de N.1 mondiale contre la Polonaise Iga Swiatek, placée dans l’autre groupe, se qualifiera pour les demi-finales si elle domine Rybakina jeudi.
La Bélarusse s’est de nouveau montrée critique du court, qu’elle avait déjà jugé indigne d’un tel tournoi. «Le terrain est imprédictible, on ne sait pas si les rebonds de la balle vont nous aider ou nous déstabiliser.»
Le tableau du Masters est divisé en deux poules de quatre. Les deux premières de chaque groupe sont qualifiées pour les demi-finales qui démarreront samedi, avant la finale dimanche.