Pointé au 12e rang fin janvier, l’ex-N.1 mondial russe a remporté aux Pays-Bas son 16e titre, tandis que l’Italien Jannik Sinner, son adversaire malheureux en finale, grappille deux places (12e). L’Espagnol Carlos Alcaraz, qui s’est imposé à Buenos Aires pour son grand retour après plus de trois mois d’absence, et le Grec Stefanos Tsitsipas continuent eux d’occuper dans cet ordre les deux autres places du podium.

En revanche, la percée de Medvedev fait reculer en cascade d’une place le Canadien Felix Auger-Aliasime (9e), le Norvégien Holger Rune (10e) et le Polonais Hubert Hurkacz (11e). Battu en finale par Alcaraz, le Britannique Cameron Norrie recule au 13e rang.

Le tournoi de Delray Beach a lui été remporté par l’Américain Taylor Fritz. Le gain de son 5e titre lui permet de sécuriser sa 7e place, le meilleur classement de sa carrière qu’il avait obtenu la semaine précédente, et surtout lui donne l’assurance de pointer au 5e rang dans une semaine.

Dans le bas du Top 20, l’Allemand Alexander Zverev a réussi à mettre fin à son déclin progressif. L’ancien N.2 mondial, qui s’était blessé lourdement en juin à une cheville, a atteint le 2e tour à Rotterdam et il remonte au 16e rang. Son vainqueur, le Néerlandais Tallon Griekspoor est l’auteur de la progression de la semaine. Arrêté seulement en demi-finale par Sinner, il bondit de 21 places et se hisse au 40e rang.

Dans les rangs des Français, Richard Gasquet bétonne sa place de N.1 français, récupérée il y a une semaine. Le vétéran de 36 ans est désormais 43e, dix places de mieux que Constant Lestienne, son nouveau dauphin, qui profite de la chute de Benjamin Bonzi (60e, -12). Grégoire Barrère (58e, 13) s’intercale lui entre Lestienne et Bonzi.