Gauff, qui faisait son retour sur les courts, trois semaines après son revers face à la Bélarusse Aryna Sabalenka ensuite titrée pour la deuxième année d’affilée à Melbourne, n’a été que l’ombre d’elle-même durant les 80 minutes qu’a duré la rencontre du 1er tour.
Face à Siniakova, joueuse surtout spécialiste du double, qui compte à son actif pas moins de 7 titres du Grand Chelem sur toutes les surfaces, l’Américaine de 19 ans est apparue empruntée et fébrile, notamment sur ses jeux de services puisqu’elle a concédé six breaks sur les 14 opportunités que s’est créées son adversaire.
Après un premier set à sens unique à l’avantage de la Tchèque, Gauff a montré du mieux et semblait même en mesure de faire respecter la logique du classement en s’échappant 4-0, mais elle s’est ensuite effondrée. Son jeu s’est à nouveau subitement déréglé et elle a perdu les six jeux suivants, plombée par une pluie de fautes directes, à l’image de ce coup droit envoyé sans conviction dans le filet sur la première balle de match.
C’est la première fois depuis Wimbledon l’an passé que Gauff, lauréate ensuite de l’US Open, son premier Majeur, n’atteint pas au moins les quarts de finale d’une épreuve. Pour Siniakova, qui réduit à 5-2 le bilan dans leurs face-à-face, l’aventure continue donc avec un 8e de finale à venir contre une autre Américaine, Danielle Collins (63e).
Plus tôt, mardi, la Chinoise Zheng Qinwen, finaliste de l’Open d’Australie, a dû batailler pour se qualifier aux dépens de la Polonaise Magda Linette 6-2, 2-6, 6-3.