Le jeune Français Arthur Fils s’est incliné en trois sets contre le Russe Andrey Rublev (6-4, 1-6, 6-2) vendredi en quart de finale du tournoi ATP 250 de Hong-Kong. Le numéro 5 mondial affrontera en demi-finale le Chinois Juncheng Shang (183e), tombeur de l’Américain Frances Tiafoe, tête de série 3, au tour précédent, et qui a bénéficié d’une invitation pour prendre part au tournoi hong-kongais.

Arthur Fils, 19 ans, a opposé une belle résistance au quart de finaliste du dernier Open d’Australie, en remportant notamment avec aisance le deuxième set (6-1). Mais Rublev a remis la main sur le match dans le troisième set, en prenant le service de Fils d’entrée pour mener rapidement 3-0. Le finaliste du dernier tournoi ATP Next Gen en décembre a trop manqué de justesse pour venir à bout du Russe, en concédant 18 fautes directes.

Après une année 2023 réussie et marquée par une belle ascension au classement ATP, puisqu’il est passé de la 249e place mondiale à la 36e, Fils n’est pas parvenu à redresser la barre contre Rublev, qu’il défiait pour la première fois. L’autre demi-finale opposera l’Autrichien Sebastian Ofner (43e) au Finlandais Emil Ruusuvuori (69e).