Après une saison en deçà de ses espérances, le joueur de tennis britannique Andy Murray s’est séparé pour la troisième fois de son entraîneur Ivan Lendl, comme lui ancien N.1 mondial, a-t-il annoncé vendredi.

Murray a remporté sous l’égide de Lendl, de nationalité tchèque avant de devenir Américain, les trois titres du Grand chelem inscrits à son palmarès et l’avait repris comme entraîneur en mars dernier.

Si le joueur écossais, aujourd’hui âgé de 36 ans, est parvenu à remonter parmi les 50 premiers mondiaux (42e) après avoir connu de graves problèmes à une hanche, il n’a pas obtenu les résultats escomptés.

«Ivan a été à mes côtés lors des plus grands moments de ma carrière et je ne peux le remercier assez pour tout ce qu’il m’a aidé à réaliser», a déclaré Murray. «C’est une personnalité unique qui sait ce que gagner requiert et j’ai énormément appris de lui au fil des années».

Lendl avait déjà entraîné Murray de 2013 à 2014 puis de 2016 à 2017. La réticence de Lendl, âgé de 63 ans, à se déplacer loin de ses bases aux États-Unis, serait l’une des raisons qui aurait incité les deux hommes à interrompre de nouveau leur collaboration.