Les Français ne font pas assez de sport et en ont conscience. Selon un sondage d’OpinionWay réalisé pour le CIC et relayé par Le Parisien , seulement 59% des Français pratiquent une activité sportive de manière hebdomadaire. 17% confient même ne jamais faire de sport.
Les chiffres légitiment la campagne «Bouger 30 minutes par jour» lancée par le gouvernement, qui a fait de l’activité physique et sportive une grande cause nationale en 2024. Une année sportive charnière, avec l’organisation des Jeux olympiques cet été (26 juillet-11 août). «Je vous invite tous à faire au moins trente minutes de sport par jour, plus si vous pouvez, mais au moins trente minutes par jour parce que c’est bon pour la santé et pour plein de choses», avait déclaré Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux le 8 janvier dernier.
Problème, seule 22% de la population se dit au courant de cette recommandation. Et les trente minutes quotidiennes recommandées par le président de la République n’y sont pas. Toujours selon le baromètre, 50% des Français font moins de trente minutes de sport par jour.
Hormis les vidéos incitatives du chef de l’Etat, qu’est-ce qui pourrait motiver le grand public à bouger plus ? 20% de la population évoque une «aide financière pour s’équiper, acquérir une licence, un abonnement», et 19% des personnes interrogées aimeraient avoir «accès à davantage d’équipements sportifs en libre accès».