Mikaela Shiffrin, détentrice du record de 95 victoires en Coupe du monde, héliportée à la suite d’une chute à grande vitesse sur la piste qui accueillera la descente féminine des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 il y a deux semaines a déclaré sur Instagram que son genou ne pouvait pas encore supporter la charge des courses.

«J’ai juste besoin d’un peu plus de temps pour guérir et me remettre en condition. Il n’y a pas eu de dommages ligamentaires majeurs et la structure à l’intérieur de l’articulation de mon genou semble bonne. J’ai subi un stress énorme sur toute ma jambe lorsque j’ai chuté et j’ai étiré un tas de choses qui continuent à causer de la douleur, même si cela s’améliore de jour en jour ! Le fait que tout soit structurellement intact est super positif, mais je dois encore être patiente…. Je suis là pour le long terme et je veux m’assurer que mon genou est fort et que je suis pleinement capable de skier avec puissance lorsque je reviendrai au départ».

Shiffrin a également soutenu l’appel d’Aleksander Aamodt Kilde, son partenaire, en faveur d’une meilleure planification des journées de course en Coupe du monde afin de protéger les athlètes contre les blessures. «Il est difficile d’exprimer avec des mots ce que sont les exigences actuelles pour des athlètes qui sont dans le top 15 dans plusieurs disciplines et qui montent régulièrement sur le podium. C’est vraiment trop. Je suis absolument convaincue que la fatigue à ce stade de la saison joue un rôle dans les blessures que nous avons constatées ces derniers temps, y compris la mienne».