Après quatre annulations, une surprise de taille pour la première descente de Coupe du monde masculine de l’hiver: l’Américain Bryce Bennett s’est imposé jeudi à Val Gardena (Italie) devant le grand favori, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Bennett, parti avec le dossard N.34, a devancé Kilde de 3/100e, et le Suisse Marco Odermatt, 3e à 5/100e.

L’Américain, 31 ans, signe sa deuxième victoire sur le circuit mondial, deux ans après un premier succès à Val Gardena, déjà.

Il a bénéficié grâce à son «gros» dossard de conditions plus rapides, notamment sur le bas de la Saslong, réchauffée par le soleil.

Il a privé Kilde, vice-champion du monde 2023 de la spécialité, d’une quatrième victoire dans la station des Dolomites.

Odermatt court lui toujours après son premier succès dans une descente de Coupe du monde mais le phénomène suisse, vainqueur des deux dernières éditions du classement général de la Coupe du monde et champion du monde 2023 de descente, n’a jamais été aussi proche de la consécration.

Une seconde descente est au programme de l’étape de Val Gardena samedi, cette fois sur la totalité de la redoutable Saslong.

Le Français Nils Allegre termine à la 4e place, à 13/100e, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde, en super-G à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) en février 2021.

L’épreuve s’est disputée dans des conditions quasiment parfaites, sous le soleil: la météo avait jusque-là privée les spécialistes de la descente de compétition, avec les annulations en novembre des deux descentes de Zermatt/Cervinia (Suisse/Italie) et début décembre des deux de Beaver Creek (Etats-Unis).

L’étape de Val Gardena se poursuit vendredi avec un super-G.