Le Suisse Marco Odermatt a signé vendredi le meilleur temps du premier géant d’Aspen, aux Etats-Unis, et file vers son troisième globe de cristal consécutif dans sa discipline fétiche, dans laquelle il est invaincu cet hiver.

Sans assommer la course aussi franchement que d’habitude, le N°1 mondial devance de 12/100e le Norvégien Alexander Steen Olsen et de 19/100e le Suisse Loïc Meillard, toujours très propre techniquement. S’il conserve la tête après la deuxième manche programmée à 21H00 locales, le génie du ski alpin décrochera une huitième victoire en autant de géants cette saison, s’assurant le globe de la spécialité avant même les trois dernières épreuves.

Marco Odermatt, tellement en avance au classement général qu’il est déjà certain de remporter un troisième gros globe d’affilée, chasse encore plusieurs records en cette fin d’hiver pour entrer un peu plus dans l’histoire du ski alpin. Avec 11 succès cette saison, toutes disciplines confondues, il peut notamment améliorer le total de 13 victoires établi l’an dernier, et qu’il partage encore avec le Suédois Ingemar Stenmark (1979), ainsi que les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).

La première manche a par ailleurs été marquée par l’abandon de l’Autrichien Manuel Feller. Surpris et légèrement tassé sur un changement d’appui, le leader du classement du slalom – qui peut décrocher le globe de la discipline dès dimanche dans la station américaine – a renoncé quelques portes plus bas en se tenant le dos.