Le Français Clément Noël a réalisé vendredi soir le meilleur temps de la première manche du slalom de Coupe du monde à Madonna di Campiglio, en Italie, et peut offrir à l’équipe de France sa première victoire de la saison en ski alpin.
Parti en quatrième position, le champion olympique de la discipline a réalisé une manche sans faute sur un tracé ne présentant pas de grosses difficultés. Après 40 dossards, il devance le Norvégien Timon Haugan et le Suisse Loïc Meillard, deuxièmes à égalité à 37 centièmes de seconde.
Si Clément Noël s’impose à l’issue de la seconde manche, il offrirait à l’équipe de France sa première victoire (et son premier podium) de la saison.
Le skieur de 26 ans, originaire des Vosges et licencié à Val d’Isère où il a vécu à l’adolescence, a déjà remporté dix victoires en Coupe du monde, toutes en slalom. Son dernier succès remonte à janvier 2023, quand il avait gagné à Schladming en Autriche, l’unique succès de l’hiver pour les Bleus. La deuxième manche est prévue à 20H45.