«À chaque match, on a monté d’un palier» mais cette fois, en «finale» du Tournoi des six nations samedi à Bordeaux contre l’Angleterre, «il va falloir encore élever les curseurs, leur donner le tournis», a lancé mardi la troisième ligne du XV de France féminin, Emeline Gros.

Au stade Chaban-Delmas samedi, où le record d’affluence pour un match de rugby féminin en France sera battu avec plus de 22.000 personnes attendues, les Bleues accueilleront l’Angleterre dans un match qui décidera, comme souvent, du vainqueur de la compétition.

À lire aussiSix nations F : record d’affluence pour France-Angleterre à Bordeaux

Cet engouement du public, les Tricolores en sont particulièrement ravies, d’autant plus qu’elles auront grandement besoin de soutien face à des «Red Roses» N.1 mondiales et en route pour leur sixième Grand Chelem d’affilée. «C’est hyper important pour nous, c’est le seizième homme, et si on peut renverser la tendance de l’an dernier à Twickenham» à Londres, où 58.498 spectateurs avaient assisté au «Crunch», record du monde battu pour un match de rugby féminin, «ça restera gravé dans l’histoire», a affirmé Gros en conférence de presse.