La 185e édition du «derby de la capitale» ne restera pas dans les mémoires avec un terne nul (0-0) entre la Lazio et l’AS Rome dans le cadre de la 12e journée du championnat d’Italie, dimanche. Au stade olympique de Rome, les supporters romains ont, comme il se doit dans cette rivalité parfois haineuse entre les deux clubs, échangé les insultes, mais n’ont guère eu l’occasion de s’enthousiasmer.
C’est la Lazio, victorieuse des deux derniers derbys, qui s’est montrée la plus dangereuse, mais la reprise limpide de Luis Alberto (25e) a été repoussée par le montant droit de Rui Patricio, battu. Le gardien portugais a stoppé par ailleurs une tête d’Alessio Romagnoli (28e) et un tir de Matias Vecino (73e). Du côté de la Roma, à part un premier quart d’heure enlevé, avec une tête de Romelu Lukaku (5e) sans danger pour Ivan Provedel et un but de Bryan Cristante annulé pour hors-jeu (13e), pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Les deux entraîneurs romains Maurizio Sarri et Jose Mourinho, habitués aux coups de gueule et contestations arbitrales, se sont mis au diapason de leurs équipes, en restant presque sagement dans leur zone technique, sans faire de vague. Après ce troisième nul de la saison, l’AS Rome est 7e (18 pts), à onze points de la Juventus, leader en attendant le match de l’Inter face à Frosinone dans la soirée de dimanche. La Lazio est 10e (17 pts).