Le défenseur franco-ivoirien de l’AS Rome Evan Ndicka, victime d’un malaise en plein match dimanche, a quitté l’hôpital d’Udine après de nouveaux examens indiquant qu’il ne souffrait d’«aucune pathologie cardiaque», a annoncé lundi son club.

«Les examens cardiologiques de premier et second niveaux qui ont été effectués n’ont mis en évidence aucune pathologie cardiaque», a indiqué la Roma dans son communiqué. «À la lumière des derniers examens effectués lundi matin, le tableau clinique est compatible avec un traumatisme thoracique avec pneumothorax gauche minime», a ajouté le club de la capitale. Ndicka a donc été autorisé à quitter l’hôpital pour regagner Rome.

«De nouveaux examens seront faits ultérieurement à Rome», a toutefois précisé la Roma qui n’a pas donné de date pour son retour à l’entraînement. Dimanche, Ndicka, 24 ans, s’est effondré à la 70e minute du match entre l’Udinese et l’AS Rome, comptant pour la 32e journée du Championnat d’Italie. Alors qu’il se plaignait d’une forte douleur au niveau du coeur, ses coéquipiers ont aussitôt appelé le staff médical du club, rapidement rejoint par les services de secours équipés d’un défibrillateur. Le joueur, toujours resté conscient, a rapidement été évacué d’abord à l’infirmerie du stade d’Udine, puis à l’hôpital.

Après discussions avec ses joueurs et ses dirigeants, l’entraîneur de l’AS Rome Daniele De Rossi avait indiqué à l’arbitre que son équipe n’était pas en état de reprendre le match. La rencontre a donc été arrêtée alors que le score était de 1-1, décision saluée par les applaudissements des spectateurs du Bluenergy Stadium. La Ligue italienne doit annoncer d’ici la fin de la semaine la date à laquelle se terminera le match, capital pour les deux équipes, l’AS Rome, 5e, visant une qualification pour la Ligue des champions, l’Udinese, 15e, n’ayant pas encore assuré son maintien.