Le tournoi final de qualification pour les épreuves de rugby à VII aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu en juin au stade Louis-II de Monaco, a annoncé vendredi World Rugby.

«Le tournoi se déroulera sur trois jours, avec douze équipes masculines et douze équipes féminines, du 21 au 23 juin 2024», a précisé l’instance dirigeante du rugby mondial dans un communiqué.

Deux billets (un masculin, un féminin) restent à prendre sur les vingt-quatre déjà attribués pour les JO 2024. Le tournoi de repêchage masculin sera disputé par l’Afrique du Sud, vainqueur de la première étape du circuit mondial 2024, ainsi que la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, Hong Kong, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Espagne, les Tonga et l’Ouganda.

Le tournoi de repêchage féminin réunira l’Argentine, la Chine, la République tchèque, Hong Kong, le Kenya, la Jamaïque, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, la Pologne, les Samoa et l’Ouganda.

Le tournoi olympique aura lieu du 24 au 30 juillet au stade de France. Chez les hommes, les Fidji ont décroché la médaille d’or en 2016 à Rio de Janeiro puis en 2021 à Tokyo. Chez les femmes, l’Australie a remporté la première édition, la Nouvelle-Zélande la seconde.