Le Professional Rugby Board (PRB) et l’Association galloise des joueurs (WRPA) sont parvenus à trouver un accord sur les nouveaux contrats des joueurs, qui vont désormais pouvoir leur être soumis, a annoncé samedi la Fédération galloise de rugby, en pleine crise économique et structurelle.

Selon les termes de cet accord, les quatre provinces galloises (Cardiff, Dragons, Ospreys, Scarlets) vont proposer à leurs joueurs des nouveaux contrats revus financièrement à la baisse, mais avec une nouvelle limite de sélections pour les internationaux désirant s’exiler dans des clubs étrangers sans compromettre leur avenir international.

Désormais, un international comptant 25 sélections pourra signer dans un club étranger, tout en restant sélectionnable pour le pays de Galles. Il lui fallait 60 sélections auparavant.

«Il s’agit d’un pas en avant significatif, qui assurera un avenir durable au rugby professionnel au pays de Galles», a déclaré le président du PRB, Malcolm Wall, qui a tenu à remercier les joueurs pour leur «patience et leur compréhension».

«Cela a demandé beaucoup de travail depuis un an pour trouver le nouveau type de contrat», a réagi de son côté le directeur exécutif de la WRPA, Gareth Lewis, qui se réjouit qu’une «issue ait été trouvée au bout d’un long processus».

La menace d’une grève des joueurs professionnels gallois, brandie le mois dernier à cause de ce litige contractuel, avait fait planer le doute sur le maintien de la rencontre pays de Galles – Angleterre.