Deux Françaises, la demie de mêlée Pauline Bourdon Sansus et la centre Gabrielle Vernier, figurent dans l’équipe-type mondiale de l’année 2023 dévoilée samedi par World Rugby à l’issue du nouveau tournoi international WXV.

La troisième ligne anglaise Marlie Packer a été désignée joueuse mondiale de l’année quelques minutes après avoir remporté la première édition du WXV grâce à une victoire 33-12 sur la Nouvelle-Zélande, pays-hôte de la compétition.

L’Angleterre, qui s’est également adjugé le dernier Tournoi des six nations, place sept joueuses dans le XV mondial 2023 aux côtés de six Néo-Zélandaises et des deux Bleues.

La jeune ailière néo-zélandaise Katelyn Vahaakolo (23 ans) a par ailleurs été élue révélation mondiale de l’année et le plus bel essai de l’année est revenu à l’Italienne Sofia Stefan.

Son compatriote Ardie Savea avait hérité la semaine dernière du titre de joueur mondial de l’année au lendemain de la défaite des All Blacks contre l’Afrique du Sud (12-11) en finale de la Coupe du monde.

Le XV de France féminin a terminé samedi à la cinquième et avant-dernière place du WXV après avoir concédé contre le Canada (29-20) une deuxième défaite en trois matches.