L’arrière, parfois ouvreur, Beauden Barrett va prolonger son bail avec les All Blacks jusqu’en 2027 à la suite d’un accord trouvé avec la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR), a annoncé celle-ci dans un communiqué publié dimanche. Selon les termes de ce nouveau contrat, le joueur de 32 ans qui évolue actuellement dans la Ligue japonaise au Toyota Verblitz, s’engage à revenir au bercail en 2024, et de défendre à nouveau les couleurs de la franchise néo-zélandaise des Auckland Blues en 2025.
«C’est un immense privilège de porter le maillot noir (…) Je suis toujours enthousiaste à l’idée de continuer à jouer dans cette équipe des All Blacks», a commenté Beauden Barrett, champion du monde 2015 et finaliste de la Coupe du monde 2023, qui totalise 123 sélections et a été élu deux fois joueur de rugby de l’année en 2016 et 2017 par World Rugby, l’instance suprême du rugby. «Beauden est non seulement un joueur exceptionnel, mais aussi un remarquable leader, sur et en dehors du terrain. Son retour témoigne de la force et de l’attrait de notre environnement rugbystique», s’est réjoui Mark Robinson, le patron de NZR.
Scott Robertson, le nouveau sélectionneur des All Blacks depuis la fin du Mondial-2023, s’est montré tout aussi dithyrambique. «Beauden apporte énormément de classe. C’est le deuxième joueur des lignes arrières le plus capé de l’histoire des All Blacks et pouvoir encore bénéficier de sa connaissance et de son expérience est le reflet de sa fidélité», a-t-il estimé. Beauden Barrett sera âgé de 36 ans lors de la prochaine Coupe du monde, organisée en Australie.