Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qualifié pour la finale du Masters 1000 de Paris grâce à sa victoire 5-7, 7-6 (7/3), 7-5 face à Andrey Rublev (5e), a estimé samedi qu’il n’avait jamais affronté le Russe «jouant aussi bien». «Rublev était dans une forme fantastique depuis le début de la semaine. Je ne l’ai jamais affronté jouant aussi bien», a affirmé le Serbe après la rencontre. «Il a joué à un très haut niveau et m’a posé beaucoup de difficultés».

«J’ai eu un sentiment similaire à hier et même avant-hier, je ne me sentais pas très frais mais je suis très fier de cette victoire, je ne me suis pas senti très bien sur le court», a ajouté Djokovic. «La pause m’a permis de récupérer un peu et de revenir plus frais dans la troisième manche», a-t-il aussi dit, évoquant la pause durant laquelle il s’est notamment fait manipuler au niveau du dos par un kiné avant le début du 3e set. «J’ai joué point après point et je suis très fier de cette victoire».

Gêné par un «virus à l’estomac» qui l’a considérablement affaibli, notamment en huitièmes face au Néerlandais Tallon Griekspoor (23e), le Serbe de 36 ans avait expliqué s’être senti «vraiment mieux» après son quart de finale remporté face au Danois Holger Rune, mais il a encore paru emprunté physiquement. En finale, il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (17e), qui s’est qualifié aux dépens du N.6 mondial Stefanos Tsitsipas 6-3, 6-7 (7/1), 7-6 (7/3). «Il joue depuis des mois son meilleur tennis (…). Ça ne me surprend pas qu’il soit en finale ici. J’espère que nous aurons une bonne finale, c’est un défi très excitant pour nous deux», a-t-il estimé.