Rafael Nadal à Roland-Garros, du jamais vu depuis… 2022. Quatorze fois vainqueur du tournoi mais forfait l’année dernière, l’Espagnol de 37 ans est arrivé Porte d’Auteuil ce lundi. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le compte officiel du tournoi le montre à son arrivée en voiture, en compagnie de son entraîneur Carlos Moya.
Son premier entraînement, prévu ce lundi à 17 heures, sera l’occasion de retrouver des sensations sur une terre battue qu’il connaît par cœur. Difficile, pour autant, d’affirmer que «Rafa» s’alignera à coup sûr au premier tour de son tournoi fétiche. Au micro de France Télévisions la semaine dernière, il avait encore laissé planer le doute sur sa participation. «Je ne veux pas arriver à Roland-Garros sans avoir la capacité de me battre réellement. Être compétitif, ça ne veut pas dire forcément gagner le tournoi, mais cela veut dire que j’y arrive en me pensant capable de le faire, mais surtout de me battre à 100%», avait-il expliqué.
Depuis son retour à Barcelone mi-avril après deux années marquées par les blessures à répétition, Nadal a remporté cinq matches : un en Catalogne, trois à Madrid et un à Rome. Sa dernière défaite en date, subie face à Hubert Hurkacz (6-1, 6-3) au 2e tour en Italie, n’a pas vraiment rassuré ses fans. Comment se comportera-t-il lors d’un match au meilleur des cinq sets ? Réponse, peut-être, en début de semaine prochaine.
Paris sera une étape importante de l’été du Majorquin, puisque le stade Roland-Garros accueillera également les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 13 août prochain. «Je veux y être, a t-il clamé. C’est spécial, ce sont des sensations qu’on retrouve que lors de la quinzaine olympique. C’est l’essence même du sport, et en plus, cette année, ça se déroule à Paris, la ville la plus importante de ma carrière.»