Voilà une situation insolite qui incitera peut-être l’UEFA à revoir son règlement. Les deux premières équipes de chaque groupe des éliminatoires à l’Euro 2024 sont qualifiées pour la compétition. La France, leader du groupe B, a d’ores et déjà validé son billet. Qui pour l’accompagner ? Soit les Pays-Bas soit la Grèce, à égalité de points (12) mais avec un match de retard pour les Néerlandais. Loin derrière traîne l’Irlande (7 pts). Mais cette dernière n’a pas dit adieu à l’Euro 2024.
20 des 24 participants au championnat d’Europe se qualifieront via les éliminatoires. Classique. Un autre, l’Allemagne, pays-hôte, est qualifié d’office. Les 3 places restantes seront attribuées lors de barrages établis sur la base des résultats en Ligue des nations 2022-23.
12 nations participeront aux barrages, sous la forme de trois tableaux (pour trois qualifiés donc) avec des demi-finales et une finale pour chaque tableau. Ces 12 nations seront repêchées selon le classement général de la dernière Ligue des nations, sachant que les équipes déjà qualifiées pour l’Euro 2024 ne comptent évidemment pas. L’Irlande, 26e de la Ligue des nations, a donc tout intérêt à ce que les Pays-Bas (4e) se qualifient via les éliminatoires. Ça tombe bien : les Irlandais se déplacent à Amsterdam le 18 novembre prochain.
Les Pays-Bas seraient forcément qualifiés en cas de victoire face aux Boys in Green. Une défaite ne serait pas rédhibitoire, puisqu’ils se déplaceront chez le très modeste Gibraltar pour conclure les éliminatoires, le 21 novembre. Ce même jour, la Grèce, qui espère encore ne pas s’en remettre aux barrages, recevra la France.