Le défenseur de l’Inter Milan Alessandro Bastoni a été contraint de déclarer forfait pour les deux derniers matches des qualifications pour l’Euro 2024 de l’Italie et a été remplacé par Gianluca Mancini, a annoncé jeudi la Fédération italienne de football.

Bastoni (21 sélections, 1 but) souffre d’une contracture musculaire au mollet droit, a précisé la FIGC. Le sélectionneur Luciano Spalletti a appelé pour le remplacer le défenseur de l’AS Rome, Gianluca Mancini (11 sélections).

Spalletti avait déjà perdu, sur blessure, deux défenseurs d’expérience qui figuraient dans son groupe initial de 29, le capitaine de l’AC Milan Davide Calabria (7 sélections) et Rafael Toloi (Atalanta Bergame/14 sélections). Il a également convoqué, «par mesure de précaution» a précisé la FIGC, le gardien de but de l’Atalanta Marco Carnesecchi qui n’a jamais porté encore le maillot de la Nazionale, car Guglielmo Vicario (Tottenham/aucune sélection) est légèrement grippé.

L’Italie, championne d’Europe en titre, est troisième de son groupe avant d’affronter la Macédoine du Nord vendredi à Rome et l’Ukraine lundi à Leverkusen (Allemagne).

Elle doit empocher au moins quatre points durant ces deux rencontres pour finir deuxième et se qualifier directement pour l’Euro allemand. Toute défaite sera rédhibitoire pour la Nazionale qui a échoué à se qualifier pour les deux dernières Coupes du monde (2018 et 2022).