Sean Longstaff (21e), Dan Burn (31e) et Sven Botman (35e) ont mis Newcastle à l’abri en l’espace de quatorze minutes. Au retour des vestiaires, Callum Wilson (56e), Anthony Gordon (61e), Miguel Almiron (68e), Bruno Guimaraes (73e) et Alexander Isak (87e) ont prolongé le calvaire des Blades.

Les coéquipiers du capitaine Kieran Trippier, crédité de trois passes décisives, remontent à la huitième place avec neuf points, autant que le neuvième Manchester United et un de moins que West Ham, le septième battu dimanche par Liverpool.

Après une entame idéale en Premier League contre Aston Villa (5-1), Newcastle avait perdu trois fois d’affilée, certes contre Manchester City, Liverpool et Brighton, les trois membres actuels du podium.

Depuis, l’équipe dirigée par Eddie Howe a redressé la barre avec deux victoires successives en championnat et un match nul sur le terrain de l’AC Milan (0-0) en Ligue des champions.

La performance de dimanche permet aux Magpies de faire le plein de confiance avant dix prochains jours chargés, avec la réception de Manchester City mercredi en Coupe de la Ligue, de Burnley samedi prochain en championnat puis du Paris Saint-Germain, le 4 octobre en C1.

Sheffield tombe à la dernière place avec un point, comme Burnley et Luton.