Les clubs d’Everton et de Nottingham Forest encourent une sanction auprès d’une commission indépendante, après avoir admis qu’ils ont enfreint les règles financières de la Premier League en fin de saison 2022-23, a annoncé l’instance lundi. «Les clubs d’Everton FC et de Nottingham Forest FC ont chacun confirmé à la Premier League qu’ils avaient enfreint les règles de rentabilité et de viabilité de la ligue», indique la Premier League dans un communiqué.
«Cela est dû aux pertes subies au-dessus des seuils fixés, à l’issue de la saison 2022-23. Les deux cas ont été renvoyés au président du panel judiciaire dédié, qui nommera des commissions distinctes pour déterminer la sanction appropriée» pour chacun, a-t-elle précisé.
À lire aussi«En Afrique, il ne faut pas avoir peur d’être remis dans l’avion le soir même»: Hervé Renard et Claude Le Roy se confient au Figaro
Selon la Premier League, les clubs de l’élite peuvent perdre au maximum 105 millions de livres (environ 120 millions d’euros) sur une période de trois saisons, soit 35 millions de livres par exercice. Actuellement à la lutte pour le maintien, Everton (17e) et Nottingham Forest (15e) risquent, entre autres sanctions, un retrait de points au classement. Or Everton s’est déjà vu retirer 10 points en début de saison, pour avoir commis la même infraction à l’issue de l’exercice 2021-22. Sanction pour laquelle les Toffees ont fait appel.
En attendant la décision qui en résultera, ils végètent en bas de classement, à un point de la relégation. Un retrait de points supplémentaire rendrait encore plus compliquée leur opération maintien dans l’élite. Nottingham Forest pointe pour sa part à quatre points de la zone rouge.