Aston Villa a dû se contenter d’un match nul chez le mal classé Everton (0-0) dimanche durant la 21e journée de Premier League, mais le point rapporté de Liverpool lui permet toutefois de revenir à hauteur de Manchester City, le deuxième, qui compte un match en retard à disputer.

Les «Villans» de l’entraîneur Unai Emery, troisièmes avec 43 points comme City, auraient pu repartir de Goodison Park avec une défaite dans les valises sans la vigilance et le talent de leur gardien Emiliano Martinez.

Le champion du monde argentin, pas sollicité jusqu’alors, s’est illustré avant la pause avec deux arrêts de grande classe, d’abord un face à face remporté devant Dominic Calvert-Lewin, puis une main ferme au sol sur une frappe de James Garner (45e), dans la même action.

Abdoulaye Doucouré, de retour de blessure, l’a trompé en fin de partie (88e), mais l’attaquant franco-malien était hors jeu au départ de l’action. Aston Villa s’est aussi vu priver d’un but d’Alex Moreno (18e), la VAR détectant une position de hors jeu d’un des ses coéquipiers.

Everton, dix-septième au classement, met fin à une série de trois défaites en championnat et compte un point de plus que Luton (18e, 16 pts), le premier relégable.