Shanghai et Budapest vont accueillir en mai et juin prochains les premières qualifications multisports pour les JO-2024 de Paris, sous forme de festivals mêlant épreuves sportives et culture, a annoncé jeudi le Comité international olympique.

Dès avril 2022, l’instance avait annoncé vouloir regrouper au printemps 2024 les qualifications du skateboard, du BMX freestyle, du breaking et de l’escalade, une initiative prévue dans des «sites urbains compacts et centraux». Réunie jeudi à Bombay, sa commission exécutive a désigné deux villes hôtes familières des grands événements sportifs, soit Shanghai sur les rives du fleuve Huangpu (16 au 19 mai 2024) puis Budapest sur le campus de Ludovika (20 au 23 juin 2024).

«Il s’agira de la toute dernière phase de qualification» pour les quatre disciplines, réunissant 464 concurrents pour attribuer «au moins la moitié des places» pour Paris 2024 dans ces sports, précise l’organisation. L’idée combine deux priorités de la présidence de Thomas Bach, l’actuel patron du CIO: développer les sports urbains, susceptibles de rajeunir l’audience olympique et nécessitant souvent des équipements limités, et mieux mettre en valeur «la route vers les Jeux», au lieu de limiter la visibilité médiatique aux quinze jours de la compétition reine.

Pour cela, l’instance promet des «festivals» olympiques d’un nouveau genre mêlant «sport, musique, art et culture», dont la durée sur trois jours et la taille modeste permettent d’envisager un large éventail de villes hôtes. Sans surprise, Budapest s’est aussitôt positionné, alors que la capitale hongroise accueille très régulièrement des championnats d’Europe ou du monde – dont les Mondiaux d’athlétisme cet été, la dernière finale de Ligue Europa et plusieurs matches de l’Euro-2020 de football -, mais semble trop petite pour des JO.