C’est, pour l’instant, la blessure la plus bête de la jeune carrière de Victor Wembanyama. Star des San Antonio Spurs, le Français a déclaré forfait au dernier moment pour affronter les Dallas Mavericks sur leur parquet samedi soir. Il avait déjà manqué un match le mardi 19 décembre contre Milwaukee (défaite 132-119) pour un souci à la cheville droite. Et ce samedi, «Wemby» a réveillé la douleur.

Dans son élan après un double-pas à l’échauffement, Wembanyama a marché sur le pied d’un ramasseur de balles, employé des Mavericks. Le 1er choix de la dernière draft est rentré aux vestiaires pour se faire strapper la cheville, mais il est tout de même resté sur le banc pendant l’intégralité du match. «Il aurait peut-être pu jouer, il aurait probablement pu jouer. S’il s’était agi d’un match de play-offs, je l’aurais probablement fait jouer», a déclaré son entraîneur, Gregg Popovich.

Les Spurs se sont largement inclinés dans ce derby texan (144-119) et ont désormais un bilan de 4 victoires pour 24 défaites. Ils ont le dernier bilan de la conférence Ouest et seuls les Detroits Pistons (2 victoires, 27 défaites) font pire qu’eux. Wembanyama, 19 ans, a joué 25 matches sur 28 possibles pour sa découverte de la NBA. Il tourne à 18,5 points et 10,7 rebonds en jouant 30 minutes/match en moyenne.

À VOIR AUSSI – Le superbe but d’Harry Kane lors de Wolfsburg-Bayern le 20 décembre dernier (1-2)