Chris Paul (38 ans) s’est blessé lors du troisième quart-temps de la victoire des Warriors face aux Detroit Pistons (113-109) et va devoir se faire opérer la semaine prochaine, a indiqué sa franchise.
«C’est dur. Je suis désolé pour Chris», a déclaré son entraîneur Steve Kerr. «Des joueurs vont devoir prendre sa place et doivent être prêts à jouer. On va devoir tenir le choc sans lui.» La blessure et l’indisponibilité de Paul, non précisée, forment un nouveau coup porté sur la tête des Warriors, franchise la plus titrée depuis dix ans (2015, 2017, 2018 et 2022), mais en difficulté en début de saison.
Avec 17 victoires et 18 défaites, Stephen Curry et ses coéquipiers ne sont que dixièmes du classement de la conférence Ouest, soit à la dernière place qualificative pour les «play-in», barrages d’accession aux play-off. La franchise de San Francisco, aux stars vieillissantes, doit déjà se passer de son intérieur Draymond Green, suspendu depuis mi-décembre pour un nouveau mauvais geste, et vivre avec la panne de confiance de son artilleur Klay Thompson.
Les Warriors ont aussi enchaîné cette saison les défaites sur le fil, comme celle subie à domicile face à Denver sur un panier improbable de Nikola Jokic à la dernière seconde jeudi soir (130-127).
Chris Paul, jamais titré en NBA mais douze fois sélectionné au All-Star Game, troisième meilleur passeur de l’histoire de la ligue, et double champion olympique, avait rejoint Golden State au mois de juin.