Après avoir dominé la Tunisie jeudi (35-26), les Bleus, vice-champions du monde, ont déroulé cette fois en deuxième période (14-14 à la pause) contre leurs adversaires auriverde, de calibre supérieur.
Ce onzième succès en autant de rencontres face à la Seleçao confirme la bonne forme des hommes de Guillaume Gille, avant le match d’ouverture de l’Euro contre la Macédoine du Nord mercredi dans le stade de Düsseldorf (18h00), où une cinquantaine de milliers de spectateurs sont attendus.
En l’absence de l’habituel titulaire dans les cages bleues, Vincent Gérard, forfait sur blessure pour le tournoi, le gardien de Montpellier Rémi Desbonnet a encore été aligné d’entrée, comme face à la Tunisie, laissant présager un rôle de N.1. À l’inverse de jeudi, c’est l’ex-portier de Dunkerque, Samir Bellahcene, qui lui a succédé –et non Charles Bolzinger. L’actuel joker de Vincent Gérard à Kiel, en Allemagne, a profité de sa quatrième sélection seulement pour inscrire son premier but avec l’équipe de France en marquant dans la cage vide (28-21).
À l’Euro, après la Macédoine du Nord, dont le sélectionneur n’est autre que la légende Kiril Lazarov, les François affronteront la Suisse puis le pays hôte l’Allemagne. Ils devraient ensuite croiser, sauf immense contreperformance, la route de l’Espagne et de la Croatie lors de la deuxième phase de groupes, appelée tour principal.
Même si les Bleus sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris-2024 dans un peu plus de six mois, un raté ferait mauvais genre pour les tenants du titre olympique qui n’ont plus remporté d’Euro depuis dix ans.