Trackhouse va remplacer l’an prochain en MotoGP l’équipe RNF, formation satellite d’Aprilia cette saison mais exclue du championnat 2024, a annoncé mardi l’équipe américaine.
Trackhouse Racing, déjà engagée en Nascar, le populaire championnat nord-américain de stock-car, deviendra donc la nouvelle équipe satellite d’Aprilia et conservera comme pilotes le Portugais Miguel Oliveira et l’Espagnol Raul Fernandez – qui évoluaient cette saison chez RNF.
Cette annonce intervient une semaine après que le comité de sélection du MotoGP avait annoncé exclure RNF pour la saison 2024. En cause: «des infractions répétées et des violations à l’Accord de Participation affectant l’image publique du MotoGP», avaient indiqué les organisateurs du championnat dans un communiqué publié au lendemain du dernier Grand Prix de la saison, à Valence fin novembre.
Depuis, les instances dirigeantes de la discipline disaient étudier les candidatures afin de trouver une nouvelle équipe satellite pour Aprilia. Avant son exclusion, RNF, affiliée à Yamaha jusqu’à fin 2022 avant d’arriver dans le giron Aprilia, avait notamment accueilli le champion du monde 2021 Fabio Quartararo lors de ses deux premières saisons en MotoGP en 2019 et 2020. Le Français avait rejoint l’année suivante l’équipe officielle Yamaha, avec qui il a été sacré champion du monde en 2021.
La saison 2024 de MotoGP commence le 10 mars au Qatar.