Le couple canadien composé de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps s’est installé en tête des Championnats du monde de patinage artistique après le programme court, mercredi à Montréal.
Portés par l’énergie de leur public, Stellato-Dudek (40 ans) et Deschamps (32 ans) ont battu leur record personnel, obtenant 77,48 points sur une chorégraphie pleine d’intensité inspirée du Cirque du Soleil.
Avant le programme libre prévu jeudi soir, ils ont pris une bonne option pour le titre avec près de quatre points d’avance sur leurs dauphins provisoires, les champions du monde en titre Riku Miura et Ryuichi Kihara.
Les Japonais, qui ont manqué une grande partie de la saison en raison d’une blessure, ont démontré qu’ils étaient bien de retour avec un programme de haut niveau récompensé de 73,53 points.
La lutte pour le podium s’annonce serrée puisque trois autres couples se tiennent juste derrière en moins d’un point. La troisième place provisoire est occupée par les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii (72,88 pts), qui devancent d’un cheveu les Allemands Hase/Volodin (72,10 pts) et les Géorgiens Metelkina/Berulava (72,02 pts).
Pour la troisième année consécutive, les Mondiaux se déroulent sans les Russes, qui avaient obtenu deux médailles sur trois dans cette catégorie aux derniers Jeux olympiques.